Des coups de soleils jusqu’au cancer de la peau le soleil peu créer des dommages importants. Voici quelques trucs pour s’en sortir avec les crèmes et les lotions, pour plus de protection :
- Éviter tout contact avec les yeux
- Cesser l’emploi en cas d’éruption ou d’irritation;
- Avant d’utiliser le produit chez un enfant de moins de six mois, consulter un médecin.
Les rayons UV sont divisés en trois catégories :
- Les rayons UVC du soleil ont les longueurs d’ondes les plus courtes et n’atteignent pas la surface de la Terre.
- Les rayons UVB, dont les ondes sont de longueur moyenne, sont responsables du bronzage à long terme, des coups des soleil, du vieillissement cutané et du cancer de la peau.
- Les rayons UVA, aux longueurs d’ondes les plus longues, causent le bronzage immédiat ainsi que le vieillissement accéléré de la peau. Dans les salons de bronzage, les lampes émettent surtout des rayons UVA avec un peu d’UVB et affectent ainsi le système immunitaire.
Les UVB ont longtemps été suspecté comme les plus dangereux mais les UVA semblent avoir aussi un rôle à jouer dans les maladies de la peau : attention aux cabines UV utilisant des UVA…
Le taux de mélanine est principalement responsable de la sensibilité aux UV.
La peau des enfants est particulièrement sensible aux rayons UV. Toutefois d’autres facteurs peuvent être un indice de danger :
- avoir le teint clair (peau qui ne bronze pas facilement),
- les cheveux blonds ou roux
- les yeux pâles (bleus, gris ou verts),
- utiliser des lampes de bronzage, utiliser des réflecteurs pour bronzer
- et toute autre exposition aux UV.
Les solutions pour diminuer le danger sont :
- Pas d’exposition directe au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée
- Suivre les index UV publiés quotidiennement : un index UV 3 correspond à un risque modéré, un index UV 9 ou plus à un risque extrême.
- Se couvrir d’un chapeau, porter des lunettes de soleil enveloppantes et protégeant bien des UV, un tee-shirt et une crème solaire d’indice de protection (FPS) au moins égal à 25 (et même 40 pour les peaux sensibles et les enfants) à appliquer souvent (une fois toutes les deux heures), en particulier sur les zones sensibles – oreilles, nez, lèvres, cou, épaules, dos des pieds.
Si vous avez aimé cet article, peut-être que ceux-ci vous intéresseront également: