Le principe Feng « vent » désigne les influences subtiles difficiles à percevoir, ou imperceptibles. Le principe Shui « Eau » désigne les influences plus denses, concrètes, plus évidentes et perceptibles.
C’est à partir de l’observation fonctionnelle du monde et de ses phénomènes que sont formalisées les bases de ce que nous nommerons les Arts du Tao, berceau commun de 4 disciplines majeures, chacune d’entre elles ayant des fonctions différentes.
Pour réaliser une étude Feng Shui correcte, il est nécessaire de connaître l’ensemble des disciplines liées au Feng Shui.
La vie humaine (expression sur un plan horizontal) est possible grâce à un axe vertical de relations d’influences de 3 plans interagissant : CIEL – HOMME – TERRE.
Bazi – Ciel
Le Bazi concerne « l’action du ciel » et permet de connaître ses biorythmes personnels de naissance, son hérédité énergétique (le ciel antérieur). Le Bazi, base fondamentale des Arts du Tao, met en évidence les influences énergétiques (troncs célestes et branches terrestres) de l’année, du mois, du jour, de l’heure de naissance d’un individu. Il éclaire sur la configuration énergétique sous laquelle un individu est né. Le Bazi permet au consultant de comprendre comment il fonctionne intimement, de donner une lecture médicale énergétique de son terrain de naissance et ainsi de connaître ses points forts et ses points faibles physio-énergétiques.
Une lecture plus générale permet de mettre en évidence ses modes de fonctionnements naturels (bons ou gênants) face à la vie en général, les modes de réactions émotionnels et de comprendre certaines situations particulières. Il permet également de comprendre comment fonctionne l’autre (conjoint, collègue, associé), et par cela dédramatise beaucoup de situations conflictuelles. En effet chacun a des façons d’appréhender le monde différemment, avec ses paramètres personnels. Il suffit de les connaitre (et de les admettre) pour enfin s’apercevoir que « l’autre » ne réagit pas forcément contre nous…
L’Homme
La Médecine Traditionnelle s’occupe de « l’action de l’Homme », le plan horizontal. L’on parle ici de la possibilité (relative) qui permet à un homme d’en aider un autre, par la connaissance et l’expérience qu’il acquiert. Cette dimension est aussi connue comme le plan du libre arbitre, des décisions, de vouloir évoluer ou pas, de se soigner ou pas. C’est de l’action de l’Homme, de ses choix dont résultera le déroulement de sa vie (en accord ou non avec les Bazi, qui représentent les qualités/obstacles innés).
Le Taijiquan
Le taijiquan revêt une importance toute particulière par l’implication en tant qu’acteur direct dans l’expérience des Arts du Tao. Il est la clé de l’expérience et de la formalisation des autres plans. Si la serrure des autres plans n’est pas prête, la clé du taijiquan ne sert à rien, et prend la forme d’exercices sans grand intérêt. Le Taijiquan fait partie de « l’action propre de l’Homme », lui permettant de développer son pôle hyperdynamique jusqu’à son pôle hyperstatique, en relation avec « le ciel » (Bazi), la Médecine Traditionnelle (Homme) et l’intégration dans son espace (Terre).
Le Feng Shui
Le Feng Shui concerne l’implantation de l’homme sur terre. C’est « l’action de la Terre » sur l’Homme. Comment l’individu se projette et intègre son espace en général, ou son logement en particulier. Sa façon de se projeter et d’appréhender son territoire peut avoir une action bénéfique pour lui ou contradictoire. Il s’agit de logique fonctionnelle, et non pas de décoration ou de recettes miracles.
L’étude Feng Shui
L’étude Feng Shui permet de mettre en évidence les influences (tant positives que négatives) du lieu de vie, de travail.
Une étude Feng Shui est toujours issue d’une étude Bazi. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas. L’étude d’un lieu seul, n’a aucun sens, puisque chaque personne va l’appréhender différemment. Comme vous pouvez le comprendre, pour aider un individu à être en cohérence dans son environnement, il est nécessaire de bien connaître l’occupant (ou les occupants) et ses paramètres de fonctionnement personnel, tant sa constitution « médico-énergétique » que sa manière intime d’appréhender l’existence (socialement, émotionnellement…). Cela permet de potentialiser ces informations et de les accorder au sein du lieu, où finalement nous passons notre vie.
Une étude Feng Shui peut être réalisée pour déterminer comment synchroniser un logement (déjà bâti ou pas) à ses occupants. Il est souvent réalisé pour corriger une situation difficile vécue, puisque cette science humaine permet de mettre en évidence les déséquilibres sous-jacents (énergétiques, émotionnels, comportementaux…), d’apporter des corrections individuelles, et d’indiquer les cohérences possibles pour chacun de vivre dans un même lieu. Après avoir défini, commenté et proposé les corrections énergétiques avec le consultant, l’étude Feng Shui est projetée sur le plan de masse pour l’analyse et les corrections du jardin, ainsi que des influences de l’environnement. L’étude est également projetée sur le plan d’architecte afin de formaliser l’ensemble des solutions à l’intérieur du logement.
Les Courants de Feng Shui
Aujourd’hui, il existe plusieurs courants de Feng Shui, comme par exemple, voici quelques écoles:
- des formes,
- de la boussole,
- 9 secteurs 8 directions,
- 24 montagnes,
- 72 dragons,
- 120 graduations,
- étoiles volantes…
De quoi se perdre pour le pratiquant de base (très persuadé de son école) et plus encore pour un consultant. En fait ce sont des niveaux de lecture. En réalité il n’y a qu’un seul Feng Shui complet comportant plusieurs niveaux de lectures, plus ou moins complexes (basés sur le Bazi du consultant).
Gilles Goncalves D.O – D.M.T.O, Tuteur CMDQ
Si vous avez aimé cet article, peut-être que ceux-ci vous intéresseront également:
La Prévention par la Médecine Orientale